lundi 21 octobre 2013

Habibi, une bande dessinée de Craig Thompson

J'ai récemment lu une BD excellente: Habibi de Craig Thompson. Une BD qui rappelle le manga de par son format: en noir et blanc mais surtout de par ses 670 pages!
Dans un premier temps j'étais perplexe. En effet, je me suis dit que c'était un ouvrage qui allait encore transpirer les fantasmes qu'ont les occidentaux sur les sociétés orientales.
Au contraire c'est un ouvrage rondement bien mené par l'auteur mais surtout très bien documenté. L'auteur met en scène des épisodes de la Bible et du Coran tout au long du récit.
On a du mal a repéré l'époque à laquelle se déroule l'histoire tant l'auteur brouille les pistes mais j'imagine que c'est pour que le lecteur se concentre sur cette fable intemporelle.
Sans vouloir spoiler, l'histoire raconte les pérégrinations d'une jeune femme, Dodola, vendue,enfant ,par son père à un scribe qui l'épouse. Celle-ci rencontre vite le jeune Zam pour qui elle sera une mère adoptive. L'histoire de l'amour d'une mère et de son enfant adoptif jouets des hommes...
Un monument poétique à lire d'urgence!