lundi 26 août 2013

Bandes dessinées - La collection Jour J

J'ai découvert récemment une série de BD édité par Delcourt qui tourne autour d'un thème que j’apprécie énormément: l'uchronie.
Pour les lecteurs qui ne sauraient pas ce que c'est je vous propose en guise de définition une citation de Blaise Pascal dans son ouvrage Pensées: "Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face de la terre  aurait changé".
En effet ce genre de la science fiction part de la conjonction "si". Par exemple si le général de Gaulle avait été assassiné en 1940 que serait devenue la France?
Donc cette série part de ce principe, j'ai dernièrement lu l'épisode intitulé "Apocalypse sur le Texas" consacré à une version alternative des Etats-Unis qui aurait été partiellement détruite par des missiles nucléaires durant la guerre froide. L'URSS est quand à elle totalement mise hors de combat et anéantit. Les français et anglais, seules puissances nucléaires, viennent au secours des ex-USA face à l'armée mexicaine et à des groupuscules issus de la destruction du pouvoir central.
L'idée est bonne mais le scénario de cette épisode est malheureusement beaucoup trop brouillon. En effet, il y a sans cesse des aller-retour pas forcément bien placé. De même certains personnages ne sont pas assez approfondis.
D'autre épisode ont été édité que je vais m'empresser de lire. Notamment un épisode où Colomb devenu musulman découvre l'Amérique grâce aux Ottomans.

Source: site de l'éditeur

Aucun commentaire: